Stage-séminaire du 17 au 19 juillet 2017

Savoir se positionner dans ses relations : les autres comme reflet de soi

Quand une personne nous trouble, gêne, dérange, blesse, malmène ou violente…,

c’est que nous avons à compléter des parties de nous qui restent bloquées dans des représentations personnelles limitées.

Nos relations en disent long sur l’individu que nous sommes intimement.

Pourtant, assainir ce qui stagne au fond de soi ou ce qui ronge, bouillonne, serre… dans notre intériorité - corps, pensées, psyché - permet de dénouer les relations tendues, difficiles voire conflictuelles.

Pour aller mieux, nous avons à démasquer nos représentations et la charge émotionnelle qui y est associée afin de libérer l’élan de vie et réussir à se positionner justement dans chaque situation.

De son côté, la communication est au cœur des relations. Aujourd’hui, les moyens pour échanger sont multiples; ce qui complexifie le système relationnel, intra et interpersonnel. Entre rôles, fonctions, places, il y a de quoi en perdre son latin.

Séminaire 2015 à Rencurel, danse - thérapie (photo: Jean-Claude Bruet)

Notre rapport au monde étant conditionné par nos échanges et nos pensées

il est essentiel de visiter les méandres qui se tissent entre rôles, fonctions et places systémiques pour en déjouer les pièges et gagner en discernement

  • Entrez dans votre labyrinthe comportemental pour saisir le sens de votre schéma relationnel et rechercher le positionnement juste face aux autres